Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

L’atelier d’écriture est le lieu où des personnes se réunissent pour écrire.

Et comment cela se passe-t-il, me demanderez-vous ? Les participants sont accueillis par l’animatrice (eur), qui leur propose une consigne, une contrainte, un thème, ou une technique d’écriture (par exemple : écrire un texte « à la manière de », la suite du texte, le début, un texte sans « e », un acrostiche, une lettre de protestation, etc.)
Tout le groupe écrit, avec de l’aide quand il y a besoin (c’est le rôle de l’animateur). Temps de jubilation et de réflexion, chacun, penché sur sa feuille, s’exprime sur le papier.

La dernière étape, et non la moindre, consiste à lire à voix haute son texte aux autres participants. Moment convivial, où le groupe va se former autour de l’échange littéraire. Les commentaires bienveillants (positifs et constructifs) servent de révélateur à l’auteur sur son propre texte. Nous sommes en général mauvais juge de notre propre travail, que nous avons tendance à déprécier.  Voir que quelqu’un aime ce que l’on a écrit permet d’accepter ce qu’on aurait tout seul tendance à dévaloriser. L’atelier d’écriture permet également d’apprendre de manière plaisante certaines techniques littéraires  (monologue, dialogue, haïku… ). Il redonne le goût de la lecture et de l’écriture.

Tout le monde peut participer à un atelier d’écriture, qu’il écrive pour la toute première fois ou pas. Quiconque cherche à partager le plaisir de s’exprimer sur le papier est le bienvenu.

Il existe des ateliers de toute sorte : en général, il est proposé à quelqu’un qui n’a jamais écrit de commencer avec un atelier de découverte ou en atelier régulier (un trimestre, une année ou deux), puis il existe des ateliers thématiques (carnets gourmands, écrire avec un auteur ou un genre, etc.)

De l’atelier de loisirs à celui destiné à créer un livre, de l’atelier qui permet d’exprimer une douleur (dans des hôpitaux, avec des adolescents, etc.) à celui qui sert à transmettre (avec les seniors) ou à encourager la créativité (colonies de vacances), chaque atelier a ses participants, son rythme et son objectif, à chaque fois différent. Mais ils ont tous un but commun : permettre à chacun de s’exprimer avec joie et de partager ses textes avec d’autres.

Emmanuelle Lewartowski (avec l’aimable participation de Martine Paulais)

Pattes de Mouches

Publicités

4 réponses à “Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

  1. ma petite-fille de 13 ans voudrait participer à un séjour atelier d’écriture + activités de loisirs, cet été en France , avec hébergement (style : colo à thème ) – qui pourrait m’indiquer des adresses ? merci d’avance

  2. L’écriture semble malheureusement le « parent pauvre » des ateliers d’été pour les jeunes !… Vous pouvez néanmoins contacter la Ligue de l’Enseignement qui, dans son catalogue « Vacances pour tous », propose au moins un atelier d’écriture+expression scénique pour initier les jeunes aux techniques des artistes slam et rap parallèlement à des ateliers de danse moderne, africaine ou hip hop… Contact à Paris : tél. 01 43 58 95 66.

  3. dommage que ce ne soit plus à la mode, c’est vahcement sympa

  4. Au contraire, c’est de plus en plus répandu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s